
Centre du cancer Segal
CLINIQUE DU SEIN

Clinique de lymphœdème
La Clinique de lymphœdème de l'Hôpital général juif, qui a débuté en avril 2007 grâce au financement du Week-end pour vaincre le cancer du sein de l'HGJ, est la première clinique hospitalière à Montréal à offrir à la fois l'évaluation et le traitement du lymphœdème secondaire aux traitements liés au cancer. La clinique est dirigée par Natasha Grant, Pht (à gauche), une physiothérapeute spécialisée dans la gestion du lymphœdème et qui a suivi une formation en thérapie décongestive combinée (Vodder) et en thérapie aqua-lymphatique (ALT)-méthode Tidhar. La clinique suit tous les sites de cancer, y compris les patients atteints de cancer du sein, les patients atteints de cancers gynécologiques, de cancers de la tête et du cou, de mélanome et d'autres types de cancers.
À propos du programme lymphœdème de l'HGJ
Le mandat de ce programme est de servir les patients en oncologie à l'HGJ, et les références sont faites par le médecin, le chirurgien, le radio-oncologue et/ou l'infirmière navigatrice. Le physiothérapeute consulte directement le médecin traitant et l'infirmière principale du patient ainsi que tout autre professionnel de la santé qui pourrait être nécessaire (ex. travailleur social pour les interventions psychosociales). Les patients subissent une première évaluation avec le physiothérapeute, après quoi ils sont revus tous les 3 mois pour un suivi. Pour ceux pour qui un traitement en phase intensive est indiqué sur la base de mesures circonférentielles et d'une déficience physique, ils ont 2 séances par semaine de thérapie décongestive combinée (CDT) pendant environ 3 à 4 semaines. La phase d'entretien est ensuite initiée où le patient est encouragé à poursuivre les soins de la peau, un programme d'exercices et l'utilisation quotidienne de vêtements de compression. Un certain nombre de patients sont référés à la clinique pour une prophylaxie, et les pratiques appropriées de réduction des risques sont données ainsi qu'une ordonnance pour un vêtement de compression pour tous les exercices, les activités répétitives et les voyages en avion.
​
Des communications régulières sont tenues avec les CLSC (Centres de santé communautaires du Québec) respectifs des patients afin d'organiser et de relayer l'information concernant leur parcours de soins. Le Centre de bien-être L'espoir, c'est la vie de l'HGJ est une ressource très utilisée pour le programme concernant le régime d'entraînement des patients, et les patients peuvent être renvoyés à la clinique si de nouveaux symptômes apparaissent. Natasha Grant a de nombreux contacts à travers le système public et privé québécois et est fréquemment consultée concernant l'évolution d'un patient avec son lymphœdème.
​
Les patients sont encouragés à participer à des groupes d'exercices offerts par la communauté, notamment le Tai Chi/Qi Gong et la thérapie aqua-lymphatique (ALT). Les patients peuvent poursuivre la prise en charge de CDT dans le secteur privé et une liste de ressources est publiée par l'Association du lymphoedème du Québec (LAQ).
​
Depuis sa création, la clinique s'est agrandie et suit aujourd'hui plus de 2000 patients.​ La clinique de lymphœdème fonctionne actuellement 3 jours par semaine (du mercredi au vendredi, de 8h00 à 15h00)
​
​
**La Clinique de lymphoedème de l'HGJ est ouverte à tous les patients qui sont suivis par un oncologue et/ou un médecin à l'HGJ et seront donc référés à la clinique par leur médecin traitant.**
​
Contact
Centre du cancer Segal HGJ-Pavillon
Pavillon E, 8e étage
Chambre 861
Mercredi - Vendredi, 8:00-15:00
Natasha Grant, Pht, CDT, ALT
Tél : (514) 340-8222 poste. 24287
Télécopieur : (514) 340-8615