
Centre du cancer Segal
CLINIQUE DU SEIN
Test génétique
Les patientes qui viennent de recevoir un diagnostic de cancer du sein bénéficient d’un dépistage de certains gènes (« tests génétiques ») pour détecter une modification (« également appelée variante pathogénique ») qui aurait pu les prédisposer au développement du cancer. Les variantes pathogéniques les plus courantes se trouvent dans les gènes BRCA1 , BRCA2 et PALB2 . Lorsqu’une personne est porteuse d’une variante pathogénique dans les gènes BRCA1, BRCA2, PALB2 ou d’autres gènes, elle et ses proches ont jusqu’à 70 % de risque à vie de développer un cancer du sein, ainsi qu’un cancer de l’ovaire et d’autres types de cancer. Pour la patiente, les résultats des tests génétiques peuvent influencer son choix de chirurgie mammaire, son accès à des traitements spécifiques et à d’autres chirurgies préventives. Les tests effectués sur les proches (appelés « tests en cascade ») peuvent également modifier les recommandations en matière de dépistage ou de prévention chez les membres de la famille qui ne présentent pas de cancer. Nous avons conçu un nouveau programme appelé « Breast Oncology Initiated Genetic Testing » (BRIGHT) pour rationaliser les tests afin que les résultats soient disponibles plus rapidement pour les patientes, les familles et leurs médecins. Nous étudierons également l’impact sur les coûts et la satisfaction des patients quant à la manière dont les informations et les résultats génétiques sont transmis aux patients dans le cadre de ce programme.
Critères pour les tests génétiques courants :
1) Cancer du sein diagnostiqué avant ou à 50 ans;
2) Cancer du sein triple négatif à tout âge;
3) Cancer du sein chez un homme à tout âge;
4) Cancer du sein controlatéral dont le premier cancer primitif a été diagnostiqué avant ou à 50 ans;
5) Cancer du sein ET au moins un grand-parent d’origine juive ashkénaze;
6) Cancer du sein ET tests demandés pour aider aux décisions de traitement systémique pour l'éligibilité aux inhibiteurs de PARP;
​
​
Si les patients ne répondent pas aux critères ci-dessus, mais sont vus par un oncologue de l’HGJ qui estime qu’ils pourraient bénéficier d’un test génétique, des références standard peuvent être faites à l’équipe de génétique du cancer pour des conseils et pour évaluer l’admissibilité.
Avez-vous d’autres questions ?
Si vous êtes un patient de l'HGJ à qui l'on a proposé un test génétique et que vous avez des questions ou des inquiétudes à ce sujet, vous pouvez contacter un conseiller en génétique par téléphone : (514) 934-1934 (poste 38787)