
Centre du cancer Segal
CLINIQUE DU SEIN
Équipe de chirurgie mammaire
Notre équipe de chirurgie mammaire est composée de cinq oncologues-chirurgiens du sein formés en bourse et spécialisés dans la prise en charge chirurgicale des maladies bénignes et malignes du sein. Ils sont affiliés au Département de chirurgie et d'oncologie de l'Université McGill et travaillent en étroite collaboration avec des collègues des départements de radiologie du sein, de médecine et de radio-oncologie, de génétique et de chirurgie plastique et reconstructive pour coordonner et superviser les soins cliniques de nos patientes atteintes du cancer du sein.

Mark Basik MD
Accréditations
Chaire Herbert Black en oncologie chirurgicale
Professeur, Département de chirurgie et d'oncologie, Université McGill
Scientifique principal, Institut Lady Davis pour la recherche médicale
Chef, Laboratoire de génomique du cancer et de recherche translationnelle, Centre du cancer Segal
​
Formation post-doctorale
Oncologie chirurgicale générale, Roswell Park Cancer Center, New York
Chercheur invité du NIH, Institut national de recherche sur le génome humain, Maryland
Éducation
MD, Faculté de médecine de l'Université McGill, Québec
Chirurgie générale, Université de Montréal, Québec
Reconnaissances professionnelles et distinctions
Co-président du groupe de travail NCI Breast Oncology Local Disease (BOLD) en 2016-2020
Président, Comité consultatif scientifique, Société canadienne de recherche sur le cancer 2021
​
Axe de recherche
Le laboratoire de Mark Basik relie la recherche fondamentale et clinique pour étudier la résistance aux médicaments ainsi que de nouveaux marqueurs tumoraux chez les patientes atteintes d'un cancer du sein. La recherche se concentre principalement sur les cancers du sein triple négatifs, le sous-type de cancer du sein le plus agressif. De nombreux patients atteints de cancer développent inévitablement une résistance aux médicaments à un moment donné de leur traitement. Notre équipe utilise des technologies de pointe et des échantillons de patients pour mieux comprendre les mécanismes à l'origine de l'émergence de la résistance ; identifier de nouvelles cibles thérapeutiques ainsi que des biomarqueurs tels que l'ADN tumoral circulant pour surveiller la récidive. L'objectif ultime de notre travail est de contourner la résistance et d'améliorer le traitement du cancer au profit des patients atteints de cancer.
​
​

"Ce qui est formidable avec les essais cliniques, c'est que vous êtes toujours à la pointe. Vous êtes toujours en train d'étudier ou de participer à de nouveaux traitements. C'est toujours aller de l'avant."
Jean François Boileau MD MSc
Accréditations
Professeur agrégé, Département de chirurgie et d'oncologie, Université McGill
Directeur, Groupe d'essais cliniques sur le sein de l'Hôpital général juif
Formation post-doctorale
Oncologie chirurgicale, Université de Toronto, Ontario
Éducation
MD, Université de Montréal, Québec
MSc Sciences Biomédicales (Essais Cliniques), Université de Montréal, Québec
Reconnaissances professionnelles et distinctions
Chercheur principal, SN FNAC Trial, étude multicentrique canadienne évaluant la précision de la biopsie du ganglion sentinelle chez les patientes atteintes d'un cancer du sein avec envahissement ganglionnaire après une chimiothérapie néoadjuvante (JCO, 2015)
Prix Banque Nationale Innovation et Soutien communautaire​​​​
Axe de recherche
Essais cliniques impliquant une thérapie systémique préopératoire et adjuvante pour le traitement du cancer du sein et la prise en charge axillaire après une chimiothérapie néoadjuvante. Était l'investigateur principal de l'essai SN FNAC, une étude canadienne multicentrique évaluant la précision de la biopsie du ganglion sentinelle chez les patientes atteintes d'un cancer du sein avec envahissement ganglionnaire après une chimiothérapie néoadjuvante (JCO, 2015). Co-chercheur principal actuel pour l'essai TADEN évaluant la dissection axillaire ciblée (TAD) dans le cancer du sein à envahissement ganglionnaire à un stade précoce.
​
​
​
​
.jpg)
Karyne Martel MD
Accréditations
Professeur adjoint, Département de chirurgie, Université McGill
​
Formation post-doctorale
Oncologie chirurgicale complexe, Faculté de médecine de l'Université McGill, Québec
Éducation
Axe de recherche
Les intérêts cliniques et de recherche de Karyne Martel consistent à intégrer des techniques oncoplastiques de niveaux I et II dans le traitement du cancer du sein afin de minimiser l'impact de la chirurgie et d'optimiser la qualité de vie des patientes. Elle a suivi une formation supplémentaire de la Société de chirurgie oncoplastique et de la Société brésilienne de mastologie et est membre de l'International Oncoplastic Breast Consortium (OPBC).

"Nous avons la responsabilité de nous assurer que les patientes ont accès au traitement du cancer du sein, aux soins préventifs et aux essais cliniques dont elles ont besoin en temps opportun, quel que soit leur milieu socio-économique, culturel ou éducatif."
Ipshita Prakash MD MSc
Accréditations
Professeur adjoint, Département de chirurgie et d'oncologie, Université McGill
Chercheur clinicien, Institut Lady Davis pour la recherche médicale
Directeur, Groupe de recherche sur les résultats mammaires de McGill
​
​
Formation post-doctorale
Oncologie chirurgicale du sein, Duke University, Caroline du Nord
Éducation
MD, Faculté de médecine de l'Université McGill, Québec
MSc Health Policy Planning & Financing, London School of Economics, London School of Hygiene & Tropical Medicine, Royaume-Uni
Axe de recherche
Ipshita Prakash MD, MSc, FRCSC est professeure adjointe de chirurgie et d'oncologie à l'Université McGill et oncologue en chirurgie mammaire au Centre du cancer Segal de l'HGJ à Montréal, Canada. Son programme de recherche porte sur la recherche sur les services de santé, en particulier la toxicité et les disparités financières du cancer du sein, ainsi que sur l'accès aux soins spécialisés. Grâce à ses recherches, elle espère examiner les résultats du cancer du sein dans une optique interdisciplinaire, améliorer l'accès aux soins du cancer du sein pour les groupes mal desservis et éliminer les disparités. Elle dirige le McGill Breast Cancer Outcomes Group et est membre fondatrice du Programme mondial d'oncologie de McGill. Elle fait également partie de l'Initiative mondiale contre le cancer du sein de l'Organisation mondiale de la santé visant à réduire la mortalité par cancer du sein dans le monde.

"C'est un tel privilège de traiter des femmes atteintes d'un cancer du sein et de prendre soin de celles qui présentent un risque élevé de développer un cancer du sein. Il s'agit d'une population de patientes incroyablement forte et courageuse."
Stephanie Wong MD MPH
Accréditations
Professeur adjoint, Département de chirurgie et d'oncologie, Université McGill
Chercheur clinicien, Institut Lady Davis pour la recherche médicale
Directrice, Clinique du sein à haut risque, Centre de prévention du cancer Stroll HGJ
Formation post-doctorale
Oncologie chirurgicale du sein, Dana-Farber/Brigham and Women's and Massachusetts General Hospital, Massachusetts
Éducation
MD, Faculté de médecine de l'Université McGill, Québec
MPH, Harvard School of Public Health, Massachusetts
Reconnaissances professionnelles et distinctions
Axe de recherche
Bourse des Chercheurs-chercheurs cliniques du FRQS Junior 1 (2021-2025)
Fondation cancer du sein du Quebec Prix de la relève scientifique (2022)
Le programme de recherche de Stephanie Wong se concentre sur les femmes à risque accru de développer un cancer du sein, y compris les femmes présentant une prédisposition génétique (c. BRCA1/2, PALB2 et autres porteurs), les femmes ayant des antécédents familiaux importants ou des biopsies mammaires anormales, ou celles qui sont à haut risque en raison d'autres facteurs. Pour ces populations à haut risque, il existe d'importantes lacunes dans les connaissances sur la façon de réduire le risque de manière optimale tout en minimisant l'impact sur son bien-être psychosocial et physique. Son programme de recherche vise à résoudre ces problèmes en caractérisant de manière exhaustive les cancers qui se développent dans différents sous-groupes de femmes à haut risque et en évaluant les moyens d'optimiser la prise de décision concernant les options préventives.